propose des spectacles et des ateliers de théâtre

Contes et Histoires

La Compagnie du Passage s’intéresse à la transmission de contes et histoires issus d’un répertoire large : classique, contemporain, albums jeunesse, légendes, anecdotes… Certaines histoires sont écrites par la Cie et font référence à des fonctionnement botaniques précis.

Les spectacles ainsi proposés rassemblent deux à quatre histoires sur un même thème, avec un fil conducteur. Ils s’adressent au jeune public ou aux familles.

Les contes et histoires sont abordées de façon théâtralisée : les artistes sur scène sont tour à tour en position de raconteurs ou de personnages.

Plusieurs thèmes sont abordés :
Les loups : « Histoires de loups »

Le Chocolat : "Xocolatl"

Les jardins : « A l’ombre du jardin, balade contée »

La Mer : "la mer"

 

Histoires de loups

Les histoires de loups se transmettent de générations en générations. Symbole de celui qui nous fait peur, le loup nous attire en même temps… Aujourd’hui le loup est absent de nos campagnes (sauf peut-être en montagne ?), il ne risque plus de nous manger et il est souvent tourné en dérision. Animal énigmatique, entre intelligence, intuition et férocité, peut-être, au travers des histoires, nous invite–t-il à une rencontre avec notre nature sauvage.

 

Public : de 2 à 12 ans ou familles.
Le spectacle s’adapte à la tranche d’âge la plus représentée dans le public.
Durée : 30 à 50 mn selon le contexte.
Peut être joué en extérieur.

Proposé depuis 2009

Télécharger le dossier de présentation

 

Xocolatl

Que peut-on bien raconter sur le chocolat ?? Le chocolat, cela se mange, cela ne s'écoute pas... et pourtant... Avant de déguster, faisons une petite pause autour des histoires, voyageons à dos de mots vers ces lieux qui sentent bon le Cacao, laissons nous porter par la musique du partage des saveurs...

Public : 5 à 12 ans, ou familles, ou adultes.

Durée : 50 mn

Création 2017

Au festival des Petites Formes de Montfavet, Avignon les off, du 12 au 15 juillet 2018 à 12h et 16h30

Télécharger le dossier de présentation

 

 

A l’ombre du jardin, balade contée

Il s’en passe des choses dans les jardins ! Il ne s’agit pas seulement de pousser, fleurir, flétrir… non ! Il y a aussi des attaques, des complots, des rejets, et puis des amitiés, de l’entraide, des collaborations. Des histoires qui s’appuient sur la vie des plantes et des animaux,  sur la relation entre les hommes et les plantes.

La forme est une balade dans un lieu (un parc, un jardin...), plutôt en extérieur compte tenu du thème. 3 à 4 arrêts sont l'occasion de raconter une histoire.

Public :  familles, enfant à partir de 7 ans. 
Durée : 45 - 50 mn.

 

La Mer

 

Ce spectacle fait apparaître des personnages réels aux destins pittoresques, et d'autres, imaginaires, dont le point commun est la rencontre et le lien avec l'océan. 

Pour les maternelles, ce spectacle raconte l'histoire d'un roi qui rencontre l'univers de la Mer.

Particulièrement adaptée aux  classes découvertes mais convient aussi aux bibliothèques et autres structures. Dans certains cas, les histoires remontent la Loire jusqu'à Nantes...

Public : de 3 à 12 ans.
 
Durée : 35 à 50 mn selon le contexte.

Proposé depuis 2010

 

Compagnie du Passage 44 rue de Trévaly, 44420 La Turballe